Correspondance amoureuse

par Christophe Esnault
& Aurélia Bécuwe

Je voulais vous dire le plaisir à vous aimer

L’œuvre naît de rencontres de hasart (le mot est volé au poète et penseur Philippe Jaffeux). L’accident de la rencontre est un hasard objectif : ce sont des créations filmiques du Manque (Nietzsche m’a tout piqué / Jouir dans la mélancolie) qui sont à l’origine de la rencontre d’Aurélia et de Christophe, de l’amour-création. Le désir chez Deleuze est un agencement. Je ne nomme pas tous les (nos) espaces-ensemble (un agencement amoureux), mais il y a le jardin, la création,  les baisers, l’art (et donc la littérature), le rire, le camion, les rencontres, la nature et bien sûr la correspondance.

Dons d’Aurélia Bécuwe : photographies, dessins, pliages, films, lettres, livres uniques, œuvres textiles (laine)… Et de mon côté, de très nombreux collages post-dadaïstes, des lettres d’amour protéiformes (ready-made, séries de poèmes, livres uniques, détournement de publicités ou carton d’emballages, vieux papiers ou documents…).

famille nombreuse

L’humour et le romantisme punk sont souvent présents dans les pièces de la correspondance. La série de détournement de 45 tours est parfois ouvertement pornographique, les mots du désir/joie sont parfois déplacés vers le trash ou l’absurde / un monde référentiel qui peut se permettre d’exclure de l’accès au sens celui qui lit de trop près ces détournements post-punk et rieurs. Déjà, plus de 2000 documents, logés dans des valises et dans des coffres. – C.E.

tryptique3 mon jardin est envahi

couv13 que faire avec des seins

Quand Christophe Esnault se tripote trop longtemps les bouloches du nombril, je lui mets le nez dans la pelouse. – A.B.

Aurélia Bécuwe est photographe, archéologue et a publié des textes en revues. Elle filme les haïklips (le Mort du jour, Sens interdits…) de Le Manque qui sont mis en musique, montés et chantés par Lionel Fondeville.

triptique2 retrouvaillesjpgtryptique1 moi si jetais vous

Christophe Esnault a publié une dizaine de livres (chez Les Doigts dans la Prose, Tinbad, La Porte…) et beaucoup en revues. Il est parolier et rôle dans de très nombreux clips et haïklips du projet littéraire musical et cinématographique Le Manque (https://www.youtube.com/user/LEMANQUE/videos).